Texte de la nécrologie d’Armand Lacroix rédigée par Gautier Busato. Bulletin du Syndicat National des Sculpteurs N°157 1er trim. 1982 :

Nécrologie

 Notre camarade Armand Lacroix nous a quittés le 14 février 1982 à la suite d’une longue maladie.

Né à Paris en 1907, il sut rester fidèle à la grande tradition de la sculpture figurative française souvent régénérée par un retour aux sources classiques et archaïques.

Elève à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris d’Injalbert et de Bouchard, il rencontre à cette époque les sculpteurs Wlerick, Niclause et Despiau.

Artiste doué, il obtient de nombreux prix et bourses de voyage et d’étude. Il séjournera en Afrique du Nord, en Egypte, en Grèce, à Londres, à Lourmarin (Vaucluse) ; il obtient en 1936 le prix Casa Velazquez. A Marrakech en 1932, il rencontre Betty, une jeune Américaine peintre qui deviendra son épouse.

Dès 1937, il réalise d’importantes commandes dont les principales : 1958-59 pour le Palais de la Reine et l’Assemblée des Députés de Tananarive (Madagascar) – 1958, monument aux morts de Jouy-en-Josas… jusqu’au dernier achat de l’Etat en 1977 « BRISE MARINE » que l’on peut voir à Paris dans les jardins du Cercle Interralié.

  • Ces dernières années, il modèle de sobres portraits féminins et d’enfants.
  • Ses œuvres ont été exposées au Salon d’Automne, Grand-Palais – Artistes Français – Comparaison – Biennale des Formes Humaines au Musée Rodin – Exposition Internationale du Petit Bronze.
  • Nous avons été témoins de la lutte courageuse menée pendant plus de dix ans par Armand LACROIX à la tête de l’Association de la Cité Fleurie contre les spéculateurs immobiliers pour la défense de ce site unique dans Paris, et la conservation de ses ateliers à la vocation artistique.
  • Spontanément et avec beaucoup d’amitié de puis 1977, LACROIX a soutenu les artistes de la Cité Verte en les aidant et conseillant pour la sauvegarde de leurs ateliers.
  • Tous les familiers de la Cité Fleurie auront une pensée émue chaque fois qu’ils franchiront la grille de la Cité en pensant à celui qui s’est tant prodigué pour sa sauvegarde.

 Je désire exprimer ici à son épouse Betty et à sa famille, au nom de mes collègues, mes très sincères condoléances.

Gautier Busato
Sculpteur.